Qu’est-ce qui différencie un bénévole d’un adhérent ?

– Une cotisation de 4 euros par an peut-elle permettre à un adhérent de prétendre à un service en retour ? Peut-être pas vraiment… mais alors de quoi s’agit-il ?

– Les bénévoles d’une association ont-ils une nature différente des adhérents et si oui laquelle ? Définie où et comment ?

– Quelle contrepartie le bénévole peut-il espérer de l’adhérent ? Ou l’adhérent peut-il offrir au bénévole …qui puisse motiver la poursuite du bénévolat ?

– L’utilisation par certaines associations d’employés ou de prestataires salariés (dont on peut effectivement espérer un service en regard du salaire) a tendance à faire disparaitre la gratuité du bénévolat et c’est dommage, car à ne pas soutenir la motivation des bénévoles, celle-ci ne peut-elle pas finir par disparaitre, et avec eux l’activité ?

vignette jpg de l'exposition des artistes de petite montagne au moulin du pont neuf en septembre 2020

Un élément de réponse personnelle

Je n’ai pas de réponse affirmée sur ces sujets. Je propose comme hypothèse le plaisir du partage. Partage de connaissance mais aussi partage de joie (d’être ensemble, de participer à un but commun, de construire quelque chose…). C’est assez mon état d’esprit !

vignette jpg de l'exposition des artistes de petite montagne au moulin du pont neuf en septembre 2020

Conséquences et invitation

À supposer qu’une différence puisse être imaginée entre bénévoles (animateurs) et adhérents (participants), la conséquence (pénalisante) va en être de la dépendance des seconds par rapport aux premiers. Inversement, plus cette différence disparait, et plus l’association (le club) va acquérir d’autonomie, de pérénité, et peut-être de richesse ?

J’invite donc (dans stricte la mesure des moyens de chacun évidemment !), à ce que les adhérents/participants prennent de plus en plus de responsabilités personnelles dans l’animation, ne serait-ce que dans l’état d’esprit ou dans des tâches matérielles à défaut de possibilités concrètes musicalement. Chaque petit geste compte !

Avec la question induite (pour pouvoir effectivement en prendre chacun sa part) : en quoi consiste le travail d’animation du club ? (dans tous ses aspects et sa globalité)