Encore deux rencontres et une prestation !

– La prochaine réunion aura lieu chez moi le lundi 19 mai 2025 à 15:00.

– La suivante, toujours au même endroit, le lundi 16 juin 2025 à 15:00

– La Fête de la musique à Val Suran, à laquelle nous sommes invités à participer, se tiendra le samedi 21 juin 2025, de 20:00 à 22:30 pour la Scène ouverte. En l’état, le créneau de 20:30 à 21:00 a été réservé pour notre club.

– Vous êtes tous/toutes invité(e)s à venir et participer aussi bien aux réunions qu’à la Scène ouverte, peu importe les absences ou un suivi imparfait. C’est pour vous une occasion de se produire devant un public local et bienveillant, dans un contexte a priori sans risque et confortable : configuration identique à celle dont vous avez l’habitude, morceaux au point ou déjà testés/essayés.

Au-delà…

Pour le moment, j’en reste sur une position d’attente : telle quelle, l’activité ne sera pas reconduite l’année prochaine (du moins : à mon initiative et sous ma seule responsabilité). Mais il suffirait que quelqu’un veuille reprendre le flambeau pour que je le/la suive avec toute mon énergie, mon enthousiasme et mes moyens techniques et artistiques. [Actualisation 21 mai 2025 : Florence dit regretter la disparition du club mais ne se sent pas de porter le projet seule (avec moi en soutien) mais pourrait s’investir si d’autres la soutenaient. À suivre ?]

Les raisons en sont naturelles et évidentes : un club (ou une association) dans lequel on se retrouve seul est un non-sens ridicule.

Le projet initial du club « Poussons la chansonnette » a été largement modifié au cours des mois : vieux pianos acoustiques restaurés, lieux multiples par rotation, répertoire ancien de l’âge d’or de la chanson française… il y a eu des difficultés de compréhension sur la nature musicale de la démarche (1), qui ont provoqué l’éloignement de certains et certaines… Il faudrait probablement redéfinir un peu tout ça et le faire à plusieurs. Le gros avantage serait de ne pas repartir de zéro : beaucoup de choses existent et ne sont plus à faire (répertoire, partitions, matériel, etc.), mais y a-t-il un désir ? Une volonté ?

Ce dont on aurait besoin, au-delà de la motivation, serait surtout d’une assiduité rigoureuse pour assurer des tâches administratives simples : organisation des réunions, convocations, dates, lieux, clés, chauffage et éclairage, matériel à mettre en place, liste des inscrits, perception et transmission des cotisations etc. Dans un club de judo (ou tout autre !) la secrétaire s’astreint à être là à chaque réunion, en fait une priorité dans sa vie, c’est pareil.

À vous de dire ou de voir. Je renouvelle mes remerciements pour tous les bons moments qu’on a passés ensemble (et ceux encore à venir, quand même !). À vous lire ou vous entendre !

Gérald

————– 

(1) J’ai tenté, dans les différents articles thématiques (conseils, réflexions…) que j’ai publiés, de partager mon expérience de musicien ayant eu à jouer avec d’autres dans des contextes et configurations très variés. 

En France, spécifiquement, les malentendus sur le mot MUSIQUE sont nombreux et je tiens pour probable que ce sont ces malentendus qui ont été à l’origine de certaines défections et pertes d’intérêt ou de motivation. Pour une part, cela a été peut-être dû à une confrontation au monde réel (par rapport à l’imaginaire) : la configuration piano-chant a ses limites ! Pour une autre cela a pu tenir à des points de vue divergents (par exemple tenir compte du sens des paroles pour ne pas véhiculer n’importe quelles idées..). 

Je vais tenter d’éclaircir cela dans un nouvel article « Différents sens du mot musique » que je publierai dans la section Réflexions.