Rappels divers

– La réunion aura encore lieu à 15h chez moi, 5 chemin de la voie romaine, Villechantria, 39320 VAL SURAN. Entrez sans frapper et rejoignez-nous directement dans le salon de musique (en vous guidant au son 🎶).

– pour la collation 🍰, toutes les bonnes volontés peuvent se déclarer mais le fondant au chocolat de secours est toujours au congélateur, pas de souci (prêt en 3 minutes chrono !) 

–  j’ai déjà rédigé un nouvel article d’actualité dans la page publique, je vous invite à vous y reporter pour éviter de me répéter.

– J’ai gardé ci-contre l’illustration de chantres du moyen-âge (probablement XIIIe siècle, école de Notre-Dame) indiquant que l’utilisation de partitions ne date pas d’hier et continue d’être utile à plein de monde pour faire de la musique ensemble. Juste pour info 😉

– Je ne signale pas à chaque fois les révisions de partitions (souvent des détails qui ne concernent que l’accompagnement). Je viens par contre de transposer la partition de Un homme heureux en Dm. Je n’ai pas enregistré la version audio transposée puisque vous pouvez disposer désormais d’outils permettant de le faire. Si besoin malgré tout, faites-le savoir.

Amicalement, et toujours bien content de votre intérêt pour le club ! Gérald

⚠️ Mise à jour importante

Suite aux réflexions sur la modernité et aux difficultés décrites entre autres dans la page publique (dont lien ci-dessus), il m’est venu à l’idée qu’éventuellement le problème ne serait pas tant de l’ancienneté du titre que de son caractère populaire (tube connu, de fait !).

On pourrait alors mettre au répertoire des chansons des années 80, pas forcément récentes mais bien connues, fédératrices et susceptibles d’être reprises par le groupe et par l’assistance !

Je vous fais une liste des idées saugrenues que ça m’a donné, par exemple Quand te reverrai-je, pays merveilleux (Jean-Claude Dusse dans les Bronzés font du ski)… bon, pas possible pour cause d’absence de vraie chanson (pas d’autres paroles), il y en a beaucoup qui ne sont pas adaptables au piano. Quelques unes peu connues mais conjoncturelles quand même : Herbert LEONARD vient de nous quitter et j’aimais beaucoup son titre Commencez sans moi, Également dans les crooners et la bande du Splendid, Destinée de Guy MARCHAND, pourrait être candidate (utilisée dans Le Père Noël est une ordure). Côté femmes et années 80, BIBIE avait eu beaucoup de succès avec Tout doucement. Et évidemment Quand j’étais chanteurde Michel DELPECH serait tout à fait dans le sujet ! (et on pense évidemment à la version par Gérard DEPARDIEU dans le film éponyme).

Après, il y a des tubes sympathiques et par définition pianistiques : ceux de Gilbert MONTAGNÉ : Sous les sunlights des tropiques et On va s’aimer

Et aussi des titres qui nécessiteraient de s’y mettre à plusieurs (tous ?) par exemple dans L’Été Indien de Joe DASSIN, il faut des chœurs pour le la-la-la du thème, derrière la voix parlée…

Enfin, il y en a une que j’aimerais beaucoup qu’on ait au répertoire, c’est La chanson des Restos dans la version récente Génération Enfoirés, mais sans oublier évidemment les participants de la version d’origine.  (Putain ! qu’est-ce qu’il nous manque ! Surtout en ce moment !)

À vous de réagir, et évidemment d’apporter d’autres propositions. Gérald